À chaque commerce sa caisse enregistreuse

Depuis plusieurs années, une caisse enregistreuse permet de gérer les encaissements, de les sécuriser grâce à la présence d’un tiroir-caisse et de fournir des tickets de caisse. Il s’agit des fonctions de base des premiers modèles. Mais, à l’heure actuelle, les terminaux de point de vente ont bénéficié des innovations liées à l’informatique. Bien plus qu’un moyen d’encaisser, la caisse enregistreuse s’avère être une solution de gestion globale pour chaque commerçant.

Nouvelles caisses enregistreuses, les caractéristiques


Que ce soit un commerce de détail, CHR (café, hôtellerie, restaurant…), snack, société de prestation de services, etc., on peut trouver une caisse enregistreuse parfaitement adaptée. On va disposer d’un terminal de point de vente pratique et facile à utiliser qui va correspondre aux besoins et attentes en termes de gestion. Au moyen d’un logiciel, la gestion du point de vente sera facilitée. Effectivement, on pourra effectuer les mêmes opérations de base qu’avec une caisse enregistreuse analogique, entre autres, encaisser les clients, leur fournir un ticket de caisse, assurer la sécurité des paiements. Pourtant, les caractéristiques spécifiques des nouveaux TPV leur permettent également d’enregistrer toutes les transactions qu’elles soient réalisées en chèques, en cartes bancaires, en tickets restaurant ou encore en espèces. De plus, on répondra aux exigences étatiques concernant la loi promulguée afin de lutter contre la fraude à la TVA.

Une caisse enregistreuse de commerce, version numérique


La caisse numérique s’avère être la plus basique des caisses enregistreuses de commerce. D’une certaine manière, cet équipement, doté d’un tiroir-caisse et d’une imprimante, est une calculatrice perfectionnée. Il permet de gérer les annulations, les encaissements et les rapports de vente. L’imprimante édite non seulement les tickets mais également les rapports de vente. Si pour la gestion du magasin, le TPV numérique a l’avantage de la simplicité. Il coûte moins cher que ses homologues, entre autres, les caisses alphanumériques et tactiles. Pourtant, ses fonctionnalités limitées ne conviennent pas à nombre de commerces actuels.

La caisse enregistreuse tactile


La caisse tactile s’avère être très opérationnelle. Elle est finement conçue et dispose de fonctions qui vont aider chaque commerçant à bien gérer son commerce avec beaucoup d’aisance. C’est évidemment l’équipement dont on a besoin si on dispose d’un restaurant, en guise d’exemple, car il permet de gagner du temps. Avec une caisse tactile, on sera en mesure de faire une bonne gestion des réservations et de bien organiser les plans de table. Et pas que. On pourra également transférer les commandes en cuisine et gérer les menus, les clients, la TVA mais également les tickets de restaurant avec autant d’efficacité que rapidité. Une caisse enregistreuse tactile conviendrait aussi à des épiceries, des boulangeries ou bien des supermarchés, car ce sont là des complexes commerciaux dans lesquels le temps est précieux.

Choisir une caisse enregistreuse pour son commerce, solliciter un professionnel


Un terminal de point de vente étant d’une grande utilité, il est ainsi important de faire un choix minutieux au moment de l’acquisition. Pour être certain de faire le meilleur choix, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura prodiguer des conseils avisés par rapport au système d’encaissement correspondant le mieux aux besoins du magasin. On pourra également s’appuyer sur ses instructions pour se procurer un équipement avec un excellent rapport qualité/prix.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial gants moto hiver avant de vous rendre en magasin !